question historique

Vos questions sur la vie judaïque et le judaisme

Modérateurs : RAV hai AMRAM, Rav Dov Roth-Lumbroso, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav F.Klapisch, Rav Imanouel Mergui, Rabbin Marc Meyer, Jacques Kohn ZAL, Rav Efraim Cremisi, Feinermann, Pr. D. KAMOUN, Les Rabbanim

Répondre
eli7533

question historique

Message par eli7533 » 26 oct. 2018, 13:40

Bonjour après quelques recherches, j'ai constaté que le nom de l'un de mes ancêtres figure dans ce livre :

"Etat Statistiques des JUIFS en 1914 " G. de Lafont de Savines
https://archive.org/details/etatstatistiqued00lafo

J'aimerais savoir dans quel contexte cette liste a été rédigée et quelle était l'intention de l'auteur.

Merci beaucoup

Rav Binyamin Wattenberg

Message par Rav Binyamin Wattenberg » 26 oct. 2018, 14:43

J'aimerais savoir dans quel contexte cette liste a été rédigé et qu'elle était l'intention de l'auteur.
Il vous suffit pour cela de consulter les deux pages titrées "Avertissement de l'auteur" qui figurent en tête d'ouvrage, l'auteur y explique ses intentions.

Cela n'empêchera pas certains -tenant compte de l'époque et du climat antisémite répandu depuis l'Allemagne en France- de vouloir lire entre les lignes...

Je dirais qu'en laissant de côté la question des intentions réelles de l'auteur, l'ouvrage a plutôt servi la cause antisémite que philo-sémite.
(bien qu'une réflexion neutre devrait plutôt donner l'effet inverse.)

Répondre