relation familiale avec des proches toxiques
Modérateurs : RAV hai AMRAM, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav Imanouel Mergui, Les Rabbanim
relation familiale avec des proches toxiques
J'ai une question concernant le comportement à adopter, face à des proches toxiques ? (Personnes cherchant à affaiblir et détruire le couple).
Ne plus leur parler, prendre des distances, ou autre ? Sachant que de couper toute relation fera du mal à l'un des conjoints ?
Exemple : le mari a subi des humiliations et du motsi chem ra, et plusieurs tentatives de séparer le couple, le mari pense qu'il faut radicalement couper tout contact mais la femme préfère garder une relation distante mais politiquement correct, avec ces mêmes
Proches ? Que faire pour conserver un Chalom bait équitable ?
Merci Rav, pour vos réponses.
- Rav Binyamin Wattenberg
- Messages : 6569
- Enregistré le : 24 févr. 2011, 19:26
Ils n'ont qu'à penser ce qu'ils veulent, tant pis pour EUX.
C'est plus par votre indifférence que par votre réaction excessive que vous pourrez les compromettre et leur prouver qu'ils ont tort.
Alors que si vous entrez dans leur jeu et tombez dans le "piège" en réagissant de manière drastique et en "coupant les ponts", vous leur apporterez grande satisfaction et la preuve qu'ils attendent pour pouvoir dire qu'ils avaient bien raison de voir en vous une mauvaise personne.
Tandis que vous si vous vous inscrivez dans le rôle de celui que les Sages (Avot IV, 1) désignent comme "Guibor" (Hakovesh Et Yitsro), vous serez le véritable "gagnant/champion/Guibor" dans cette affaire en montrant que vous vous situez au-dessus de leurs petits calculs et critiques.
Néanmoins, tant qu'ils se montrent désagréables, vous n'avez pas à vous infliger volontairement leur proximité tous les dimanches, mais comme ils sont de votre famille, garder une relation distante et politiquement correcte reste le meilleur choix.
La meilleure chose à faire dans ce cas, c'est "d'encaisser en silence" et laisser D.ieu s'en charger, "Dom Lashem Vehit'holel" (Tehilim 37, 7) comme le dit la Gmara Guitin (7a) dans un cas comparable.
Voir aussi dans la Gmara Shabbat (88b) l'éloge de ceux qui ont la force de caractère de ne pas réagir aux insultes et humiliations (contrairement à ce que pensent les Amei Haarets qu'il serait impératif de réagir et montrer sa colère et contre-attaquer et ne pas se "laisser faire", sans quoi on serait une mauviette... Ils tombent dans le piège du Yetser Hara et s'imaginent être des "hommes", des "Guiborim", en se "vengeant", alors que c'est tout le contraire, le "Guibor" est celui qui arrive à dominer ce Yetser Hara et à prouver par-là à ses détracteurs qu'ils avaient tort).
si je vous comprends bien a priori avec la famille il Ya une koula, qui est difficile à mettre en pratique lorsqu’on a vécu du motsi chem ra, crise de colères…
Merci encore pour vos conseilles des bonnes nouvelles chez vous