Livre sur talmud et médecine

Vos questions sur la vie judaïque et le judaisme

Modérateurs : RAV hai AMRAM, Rav Dov Roth-Lumbroso, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav F.Klapisch, Rav Imanouel Mergui, Rabbin Marc Meyer, Jacques Kohn ZAL, Rav Efraim Cremisi, Feinermann, Pr. D. KAMOUN, Les Rabbanim

Répondre
verna

Livre sur talmud et médecine

Message par verna » 16 juil. 2019, 20:22

Bonjour,

Connaitriez vous un livre qui reprend de manière systématique tous les occurences de conseils médicaux dans le talmud (diagnostiques, thérapeutiques, prophylactiques etc), avec leurs références précises ?

Que ce soit en hébreu, anglais ou francais...

Merci

Rav Binyamin Wattenberg

Message par Rav Binyamin Wattenberg » 17 juil. 2019, 07:40

Il y a plusieurs ouvrages de ce type, mais des livres qui recenseraient de manière systématique tous les conseils médicaux sous forme de liste, pas trop.

Je vous conseille tout de même :

Midrash Harefoua de R. Moshé Perlman (le fils du "Gadol de Minsk"), plus particulièrement le second tome (il y en a 3) qui liste toutes les maladies etc. que l'on retrouve dans les talmuds et Midrashim.

Vous trouverez aussi une liste des maladies dans le Pikoua'h Nefesh de Rav Eliahou Méir Feivelzohn, à partir de Daf 89a.

Il y a aussi le Shmirat Hagouf Vehanefesh de Rav Yossef Its'hak Lerner, dans lequel vous pourriez trouver des éléments qui vous intéressent.

En français, il y a : La médecine du Talmud, du Dr Ariel Tolédano (Ed. In Press 2014) [mes remerciements à D.B. qui m'a offert ce livre intéressant].

Répondre