Demander de prier ou ne pas stresser son prochain ?
Modérateurs : RAV hai AMRAM, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav Imanouel Mergui, Les Rabbanim
-
cheelnaute
- Messages : 195
- Enregistré le : 05 janv. 2014, 02:05
- Localisation : Paris
Demander de prier ou ne pas stresser son prochain ?
Cas pratique :
Si une personne doit passer un examen médical, doit-on avertir ses proches, sachant que ceux-ci vont prier, ou bien non, si l'on sait par exemple que ces meme proches sont stressés et sensibles ?
Je ne parle pas ici de le dire à des vieilles personnes très âgées ni à des enfants, mais a des adultes assez sensibles... faut-il privilégier le fait qu'une tfila sortira de cette annonce aux proches, ou bien se dire que ça ne vaux pas le coup, que cela suffit si l'on prie personnellement, et que ce n'est pas nécessaire de "stresser" les autres ?
Merci.
- Rav Binyamin Wattenberg
- Messages : 6569
- Enregistré le : 24 févr. 2011, 19:26
Si l'enjeu est très grave et qu'il y a des raisons de penser que le résultat soit angoissant, on peut en parler aux dits proches si on pense qu'ils vont prier sérieusement etc.
Mais si ces proches vont juste s'angoisser sans prier, je ne vois pas l'intérêt de les stresser pour rien à l'avance.
-
cheelnaute
- Messages : 195
- Enregistré le : 05 janv. 2014, 02:05
- Localisation : Paris
Disons un homme (reouven) qui dit à son frère (Shimon) de prier pour leur père (david) qui doit pratiquer un examen médical suite à des signes cliniques stressant, signes qui peuvent etre annonciateur de maladies graves (ce qui sera confirmé ou infirmé par l'examen médical).
Le père n'a tenu au courant qu'un seul de des fils (reouven) de l'examen prévu mais pas le deuxième (shimon) car le deuxième est de nature anxieuse.
Reouven peut-il (doit-il ?) malgré tout prévenir shimon, quitte à un peu "violer" sa nature sensible, quitte à le faire stresser, pour bénéficier de la prière de shimon ? Je précise que shimon nest pas baba salé mais quil priera malgré tout assurément, et sincèrement.
- Rav Binyamin Wattenberg
- Messages : 6569
- Enregistré le : 24 févr. 2011, 19:26
Reouven peut-il (doit-il ?) malgré tout prévenir shimon, quitte à un peu "violer" sa nature sensible, quitte à le faire stresser, pour bénéficier de la prière de shimon ?
Il reste difficile de donner une réponse systématique, mais a priori je dirais que si ce n'est qu'un premier examen (pas dans le cas où David est malade depuis longtemps etc.) et que David ne souhaite pas qu'on le dise à Shimon, Reouven se doit d'obéir à son père.
Il serait préférable de consulter un Rav qui connait la famille et qui pourra mieux apprécier la situation que moi à distance.
S'il avait été Baba Salei, il aurait fallut lui dire (car on ne peut pas se permettre de ne pas bénéficier de sa prière), mais en même temps, s'il avait été Baba Salei, il ne serait pas un "angoissé/stressé".Je précise que shimon nest pas baba salé mais quil priera malgré tout assurément, et sincèrement.
-
cheelnaute
- Messages : 195
- Enregistré le : 05 janv. 2014, 02:05
- Localisation : Paris