Références du Guilgoul
Modérateurs : RAV hai AMRAM, Rav Dov Roth-Lumbroso, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav F.Klapisch, Rav Imanouel Mergui, Rabbin Marc Meyer, Jacques Kohn ZAL, Rav Efraim Cremisi, Feinermann, Pr. D. KAMOUN, Les Rabbanim
-
unsimplejuif
- Messages : 4
- Enregistré le : 23 avr. 2020, 11:49
- Localisation : dallas
Références du Guilgoul
Depuis quand la croyance dans la métempsycose (emounat hagilgoul) a fait son apparition dans notre religion ? Est-ce antérieur au Arizal ? J'ai lu que Rabbi Saadya Gaon n'y croyait pas (à partir de la chakirah), est-ce vrai ?
Surtout, est-il possible qu'une croyance aussi importante ne soit mentionnée ni dans les Livres de la Bible, ni dans le Talmud ? Cela reste pour le moins étonnant.
Cela semble par ailleurs contredire la croyance dans la résurrection puisque plusieurs corps pourraient avoir vêtu une seule ame vivante ? Y a-t-il eu des rabbins qui ont cru au Gilgul dans l'animal ou le végétal ?
Merci pour vos réponses toujours éclairantes.
- Rav Binyamin Wattenberg
- Messages : 6569
- Enregistré le : 24 févr. 2011, 19:26
Oui, bien avant le Arizal, depuis l'époque [de la fin] des Gueonim et surtout à l'époque des Rishonim. Bien que cette croyance ne fut pas partagée par tous les rabbins.Depuis quand la croyance dans la métempsycose (emounat hagilgoul) a fait son apparition dans notre religion ? Est-ce antérieur au Arizal ?
Le Arizal vivait (déjà) à l'ère des A'haronim au XVIème s.
Parfaitement vrai. Voyez son Emounot Vedeot (Maamar VI) où il qualifie cette croyance de "délire" (Shigaon).J'ai lu que Rabbi Saadya Gaon n'y croyait pas ..., est-ce vrai ?
Ce n'était pas le seul; dès l'époque des Rishonim, il y a eu deux écoles bien distinctes sur ce sujet.
Voyez ici des références assez explicites de rabbins s'opposant à cette croyance:
https://www.techouvot.com/suivante-vt13 ... c&start=15
C'est un des arguments des opposants au guilgoul.Surtout, est-il possible qu'une croyance aussi importante ne soit mentionnée ni dans les Livres de la Bible, ni dans le Talmud ? Cela reste pour le moins étonnant.
Quant aux partisans du guilgoul, ils expliqueront que ce sujet faisant partie des notions kabbalistiques qu'il est interdit de dévoiler au grand public, cette information devait donc rester secrète, il n'était pas possible de la diffuser ouvertement (certains expliquent aussi en quoi ça serait différent aujourd'hui et pourquoi pourrait-on en parler ouvertement).
Ne vous inquiétez pas pour ça, il y a des tas de théories à ce sujet.Cela semble par ailleurs contredire la croyance dans la résurrection puisque plusieurs corps pourraient avoir vêtu une seule ame vivante ?
Une question semblable existera pour les opposants au guilgoul aussi: une veuve qui s'est remariée, sera-t-elle mariée à son premier ou second époux lors de la résurrection?
...
Oui, oui.Y a-t-il eu des rabbins qui ont cru au Gilgul dans l'animal ou le végétal ?
Ce domaine, ainsi que presque tout ce qui touche aux notions kabbalistiques, propose des shitot diverses et variées, il y a un peu de tout.
Les discussions tournent autour de:
-combien de fois une âme peut se réincarner?
-peut-on se réincarner dans le genre opposé (homme/femme) ?
-les non-juifs aussi se réincarnent-ils?
-peut-on se réincarner en un non-juif ou vice-versa?
-peut-on se réincarner en animal?
-même un poisson?
-peut-on se réincarner en végétal?
-peut-on se réincarner en minéral?
Le Talmud n'en fait pas mention (même si certains veulent y trouver des allusions) mais il y aurait de quoi écrire toute une massekhet ! :)