Les fruits d'Israël, y compris la pomme ?!

Vous pouvez nous poser toutes vos questions qui n'entrent pas dans l'une des catégories ci-dessus

Modérateurs : RAV hai AMRAM, Rav Dov Roth-Lumbroso, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav Imanouel Mergui, Rav Poultorak, Les Rabbanim

Répondre
OAPerez

Les fruits d'Israël, y compris la pomme ?!

Message par OAPerez » 16 sept. 2020, 16:51

Chalom Rav.
‎
La Torah (Dévarim, 8,8) dénombre sept espèces de fruits qui se trouvent sur la Terre d'Israël, que l'on a l'habitude d'appeler les « sept‎ fruits d'Israël » (qui sont : le blé, l'orge, le raisin, la grenade, la figue, l'olive, la datte‎).

Or, j'ai appris qu'il y aurait (par supposition) un ou plusieurs autres fruits dont l'origine est ‎la Terre d'Israël, comme la pomme.
‎
Que faut-il penser de cela ? Est-ce vrai ?
Comment comprendre ce verset de la Torah lorsqu'elle cite ces sept espèces ?‎
Si la supposition citée plus haut est vraie, pourquoi la Torah n'aurait-elle pas cité ce(s) fruit(s) en question ?

‎
Merci d'avance pour votre réponse.
Kol Touv.‎

Rav Binyamin Wattenberg

Message par Rav Binyamin Wattenberg » 16 sept. 2020, 20:45

Or, j'ai appris qu'il y aurait (par supposition) un ou plusieurs autres fruits dont l'origine est ‎la Terre d'Israël, comme la pomme.
Je ne comprends pas bien.

Non, la pomme ne fait pas partie des "fruits d'Israël".

De ces 7 fruits (et céréales), nous ne disons pas qu'ils seraient originaires d'Israël, mais que la Torah en parle dans son éloge de la Terre d'Israël.

Je ne connais pas de verset qui mentionnerait la pomme pour parler de la gloire d'Erets Israël, s'il y en avait un, il a dû se paumer.

Si nous mangeons de la pomme à Rosh Hashana, cela n'indique pas qu'elle soit considérée "fruit d'Erets Israël".

Répondre