Dormir sans pyjama, permis ?

Vous pouvez nous poser toutes vos questions qui n'entrent pas dans l'une des catégories ci-dessus

Modérateurs : RAV hai AMRAM, Rav Dov Roth-Lumbroso, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav Imanouel Mergui, Rav Poultorak, Les Rabbanim

Répondre
OAPerez

Message par OAPerez » 09 août 2021, 03:58

Chalom Rav.

Est-ce vrai qu'il n'est pas bien de dormir sans vêtement, même si l'on est recouvert totalement par la couverture ?‎
(J'ai appris que le fait de dormir sans vêtement a des ‎effets positifs pour la santé, sur plusieurs plans, mais je ne sais pas si, pour autant, on peut se permettre de le faire).‎

Merci d'avance pour votre réponse.
Kol Touv.

Rav Binyamin Wattenberg

Message par Rav Binyamin Wattenberg » 18 août 2021, 14:39

Si on exclut les paramètres non précisés (par exemple s’il s’y greffe un problème de Tsniout, etc.), je ne connais pas d’interdit halakhique à ce sujet.
[Et la couverture fait office « d’habit » concernant « Shiviti/Tsniout étant seul » (par contre pour Kriat Shema Al Hamita, la couverture peut s’avérer parfois insuffisante car il faut aussi se soucier du problème de לבו רואה את הערוה)].

Ceci étant dit, chacun reste responsable et conscient de sa situation personnelle, et si ça l’éloigne de la Kdousha, de la Dveikout ou de la Avodat Hashem, cela restera à proscrire en dépit de ceux qui auraient récemment décrété que cette tenue aurait des effets positifs sur la santé.

Répondre