Cours pour plublic mixte

Vos questions sur la vie judaïque et le judaisme

Modérateurs : RAV hai AMRAM, Rav Dov Roth-Lumbroso, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav F.Klapisch, Rav Imanouel Mergui, Rabbin Marc Meyer, Jacques Kohn ZAL, Rav Efraim Cremisi, Feinermann, Pr. D. KAMOUN, Les Rabbanim

Répondre
yitsou
Messages : 71
Enregistré le : 13 juin 2014, 08:21
Localisation : jerusalem

Cours pour plublic mixte

Message par yitsou » 25 oct. 2021, 09:26

Bonjour

Quelqu'un m'a demandé de vous poser la question suivante:
Je donne un chiour hebdomadaire à des avocats; le chiour porte sur des souguiot liées au droit. Parmi les collaborateurs des participants il y a une avocate non religieuse (il a fallu se battre pour qu'elle fasse la Brith Mila de son fils). Je voudrais lui proposer de suivre mon cours.
Qu'en pensez-vous par rapport au problème d'enseigner la Guemara à une femme ? Si vous avez des Mekorot et/ou explications, je suis preneur.

Merci beaucoup et un grand Yichar Koah pour ce que vous faites.

Avatar du membre
Rav Binyamin Wattenberg
Messages : 6569
Enregistré le : 24 févr. 2011, 19:26

Message par Rav Binyamin Wattenberg » 04 nov. 2021, 00:38

Quelqu’un m’a demandé de vous poser la question suivante:
Je donne un chiour hebdomadaire à des avocats; le chiour porte sur des souguiot liées au droit. Parmi les collaborateurs des participants il y a une avocate non religieuse (il a fallut se battre pour qu’elle fasse la Brith Mila de son fils). Je voudrais lui proposer de suivre mon cours.
Qu’en pensez-vous par rapport au problème d’enseigner la Guemara à une femme? Si vous avez des Mekorot et/ou explications je suis preneur.
Merci beaucoup et un grand Yichar Koah pour ce que vous faites.
Comme je ne vous connais pas, je vais considérer que le seul point problématique qu’il pourrait y avoir serait celui sur lequel vous me questionnez.
par rapport au problème d’enseigner la Guemara à une femme?
Si vous donnez cours à des hommes et qu’une femme écoute votre cours, il n’y a pas de problème.

Mais puisque vous la présentez comme totalement opposée à la Torah, êtes-vous bien sûr qu’il serait opportun/positif qu’elle s’associe à votre cours ?
(je ne parle pas d’un problème lié à sa féminité, comme vous le demandez, mais plutôt lié à sa Kfira.)

Répondre