Yalkout Yossef et Michna Broura, selon le Rav Rozenberg
Modérateurs : RAV hai AMRAM, Rav Dov Roth-Lumbroso, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav F.Klapisch, Rav Imanouel Mergui, Rabbin Marc Meyer, Jacques Kohn ZAL, Rav Efraim Cremisi, Feinermann, Pr. D. KAMOUN, Les Rabbanim
Yalkout Yossef et Michna Broura, selon le Rav Rozenberg
Je voudrais revenir sur ce qui a été dit (entre autres) dans ces fils de discussion :
https://www.techouvot.com/liste_douvrag ... 13145.html
https://www.techouvot.com/ben_adam_leha ... 16913.html
https://www.techouvot.com/viewtopic.php?p=49511#49511
https://www.techouvot.com/viewtopic.php?p=32646#32646
J'ai écouté un cours de Rav Rozenberg à ce sujet, et il parle beaucoup du Yalkout Yossef et de Rav 'Ovadia Yossef (avec beaucoup de respect, d'ailleurs).
https://ahavatorah.fr/13-perek-helek-daf-92a/
(Ça commence vers 10:00 et ça se conclut vers 25:00 ; j'aurais suggéré d'écouter depuis le début).
Il a expliqué entre autres pourquoi le Yalkout Yossef est différent du Michna Broura, dans quel cas le Yalkout Yossef est bénéfique et dans quels cas il peut représenter des risques ou un « danger », surtout si l'on cherche à s'habituer au Y.Y. sans étudier et comprendre le résonnement de la Halakha, et surtout si l'on cherche à se passer de l'étude de la Gmara.
Il a expliqué aussi que l'on peut faire l'analogie avec le Rambam, avec son livre Michné Torah.
J'en profite pour poser une question qui est liée à ce sujet : pourquoi il y a des gens qui ont cru (et qui croient peut-être même aujourd'hui encore) que c'est ROY qui a rédigé le Yalkout Yossef, alors que c'est son fils, Rav Yits'hak, qui l'a fait ?
Kol Touv.
- Rav Binyamin Wattenberg
- Messages : 6569
- Enregistré le : 24 févr. 2011, 19:26
Puis vous demandez :
Tout simplement parce qu’à la différence d’un livre classique de halakha où l’auteur est compositeur et pas seulement interprète, dans le Yalkout Yossef nous avons un auteur qui ne l’est pas vraiment, puisque tout ce qu’il rapporte est ce qui est écrit dans les livres de son père.J'en profite pour poser une question qui est liée à ce sujet : pourquoi il y a des gens qui ont cru (et qui croient peut-être même aujourd'hui encore) que c'est ROY qui a rédigé le Yalkout Yossef, alors que c'est son fils, Rav Yits'hak, qui l'a fait ?
R. I. Yossef a repris les écrits de son père et les a présentés sous forme de Kitsour Halakha (rendant en cela les conclusions halakhiques de son père accessibles au grand public).
Donc naturellement, les gens ont eu tendance à attribuer ce qu’ils y lisaient à ROY lui-même.