Aveda, ou vol ?
Modérateurs : RAV hai AMRAM, Rav Dov Roth-Lumbroso, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav Imanouel Mergui, Rav Wolff, Rav Poultorak, Rav Efraim Cremisi, Les Rabbanim
Aveda, ou vol ?
Une personne dont je m'occupe m'a donné un Sidour. Le problème est qu'il l'a pris du Beit Avot où il est à Jérusalem.
L'autre problème est que ce Sidour appartient au Beith Harah'a de Massada (aucun rapport avec son Beith Avot, je les ai appelé).
Question: est-ce considéré comme "aveda" et du coup je dois juste appeler le Beith Harah'a pour leur signaler, et à eux à se débrouiller pour le récupérer ?
Ou est-ce considéré comme du vol, et de ce fait je dois payer la poste pour remettre l'objet à son propriétaire ?
Autre question: Est-ce que le fait de le remettre au Beith Avot (là où il se trouvait avant qu'il me soit donné) me rend patour, ou ai-je toujours le h'iyouv du safek là-haut ?
Merci d'avance.
- Rav Binyamin Wattenberg
Mais le déposer là où il était avant qu'on ne vous le donne n'arrangera pas les choses (sauf si "Massada" vous indique de le faire).