Aveda, ou vol ?

Vos questions sur le respect du Chabath , Travaux interdits

Modérateurs : RAV hai AMRAM, Rav Dov Roth-Lumbroso, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav Imanouel Mergui, Rav Wolff, Rav Poultorak, Rav Efraim Cremisi, Les Rabbanim

Répondre
yitsou
Messages : 71
Enregistré le : 13 juin 2014, 08:21
Localisation : jerusalem

Aveda, ou vol ?

Message par yitsou » 22 mars 2022, 11:33

Shalom Rav Binyamin Wattenberg

Une personne dont je m'occupe m'a donné un Sidour. Le problème est qu'il l'a pris du Beit Avot où il est à Jérusalem.
L'autre problème est que ce Sidour appartient au Beith Harah'a de Massada (aucun rapport avec son Beith Avot, je les ai appelé).

Question: est-ce considéré comme "aveda" et du coup je dois juste appeler le Beith Harah'a pour leur signaler, et à eux à se débrouiller pour le récupérer ?
Ou est-ce considéré comme du vol, et de ce fait je dois payer la poste pour remettre l'objet à son propriétaire ?

Autre question: Est-ce que le fait de le remettre au Beith Avot (là où il se trouvait avant qu'il me soit donné) me rend patour, ou ai-je toujours le h'iyouv du safek là-haut ?

Merci d'avance.

Avatar du membre
Rav Binyamin Wattenberg
Messages : 6569
Enregistré le : 24 févr. 2011, 19:26

Message par Rav Binyamin Wattenberg » 29 sept. 2022, 14:50

Vous devez juste signaler à l'institution sise à Massada que l'on vous a déposé par erreur un livre leur appartenant, et c'est à eux d'envoyer quelqu'un le récupérer ou bien vous payer les frais de poste (ou vous demander de le déposer dans une synagogue etc.).

Mais le déposer là où il était avant qu'on ne vous le donne n'arrangera pas les choses (sauf si "Massada" vous indique de le faire).

Répondre