Rav Elia Delmedigo
Modérateurs : RAV hai AMRAM, Rav Dov Roth-Lumbroso, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav F.Klapisch, Rav Imanouel Mergui, Rabbin Marc Meyer, Jacques Kohn ZAL, Rav Efraim Cremisi, Feinermann, Pr. D. KAMOUN, Les Rabbanim
Rav Elia Delmedigo
Et surtout que pensez-vous du behinat hadat ? Peut-on aujourd'hui baser nos hashkafot sur ce livre en ce qui concerne la kabala, la place de la raison, etc. ?
- Rav Binyamin Wattenberg
- Messages : 6569
- Enregistré le : 24 févr. 2011, 19:26
Ce Rav est magnifique, il est génial.Que pensez-vous de Rav Elia Delmedigo, rav très peu connu, comparé a son petit neveu le Yachar.
J’aime beaucoup son approche et sa sincérité qui va droit au cœur.
C’est un véritable Oved Hashem.
Versé en philosophie, comme souvent au XVème siècle. Il fut le maître de Pic de la Mirandole !
C’est un livre très intéressant, pas forcément à la portée de tous les esprits, mais intéressant pour ceux qui savent le comprendre.Et surtout que pensez-vous du behinat hadat ? Peut-on aujourd'hui baser nos hashkafot sur ce livre en ce qui concerne la kabala, la place de la raison, etc. ?
Idem pour sa Iguéret A’houz.
Ça ne veut pas dire qu’il faille prendre pour argent comptant tout ce qu’il écrit, mais il y a de quoi s’inspirer de sa pensée, même sans l’adopter totalement.
Baser nos hashkafot dessus ? oui, mais ça ne signifie pas nécessairement « considérer ses dires comme étant Halakha Lemoshé Misinaï ».
Sa position opposée à la Kabala lui a valu des opposants, parmi lesquels le Mahari Mintz.
Même son arrière-petit-neveu, Yashar MiCandia, écrira un livre (Matsref La’hokhma) « contre » le Be’hinat Hadat (de son arrière-grand-oncle).
Néanmoins, celui qui sait lire entre les lignes comprend facilement que ce livre ne reflète pas ses réelles opinions sur le sujet.
Etrangement, cela a échappé à plusieurs A’haronim, d’aucuns qui l’ont cru sincère, d’autres qui ne savaient comment considérer ses propos contradictoires.
Ils n’ont pas compris que Yashar voulait éviter les soucis qu’avait connus son parent.
Il était d’un tempérament discret et tout l’inverse d’un battant.
Que les gens croient ce qu’ils veulent croire, pourvu qu’on le laisse tranquille.
Il a tout de même laissé quelques indices quant à ses positions.