Éternité du monde selon Rambam
Modérateurs : RAV hai AMRAM, Rav Dov Roth-Lumbroso, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav F.Klapisch, Rav Imanouel Mergui, Rabbin Marc Meyer, Jacques Kohn ZAL, Rav Efraim Cremisi, Feinermann, Pr. D. KAMOUN, Les Rabbanim
Éternité du monde selon Rambam
J'ai vu que le Rambam (et notamment chez Rabbi Yehuda Halévy selon ce que j'ai compris) que la CHITA de Platon sur l'éternité du monde serait éventuellement acceptable. C-a-d la préexistence du matière co-eternel à Dieu, et que Dieu viendrait seulement former le monde à partir de celle-ci.
CELA NE LIMITERAIT PAS LA CONCEPTION QU'ON A DE HACHEM ????????
MERCI D'AVANCE . j'espère que vs pourriez me répondre au plus vite.
- Rav Binyamin Wattenberg
Je ne suis pas sûr de bien vous comprendre, mais j’indique tout de même que le Rambam considère qu’il n’y a certes pas de date de « péremption » du monde, mais qu’il a une date de fabrication, le monde a été créé, il n’a pas « toujours existé » comme le pensaient certains grecs.J'ai vu que le Rambam (et notamment chez Rabbi Yehuda Halévy selon ce que j'ai compris) que la CHITA de Platon sur l'éternité du monde serait éventuellement acceptable. C-a-d la préexistence du matière co-eternel à Dieu, et que Dieu viendrait seulement former le monde à partir de celle-ci.
CELA NE LIMITERAIT PAS LA CONCEPTION QU'ON A DE HACHEM ????????