Le Beth Yossef et le Maguid
Modérateurs : RAV hai AMRAM, Rav Dov Roth-Lumbroso, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav Imanouel Mergui, Rav Poultorak, Les Rabbanim
-
Binyamine9123
- Messages : 15
- Enregistré le : 10 janv. 2021, 11:43
- Localisation : Cachan
Le Beth Yossef et le Maguid
Je voulais savoir si il fallait comprendre le fait que rav yossef karo a étudié avec le maguid kepchouto et si c’est le cas comment concilier cela avec le principe de lo bachamyime hi ? Pourquoi accorder plus d’importance au choulkhan aroukh qu’au shout min hachamyime ?
Merci beaucoup.
- Rav Binyamin Wattenberg
- Messages : 6569
- Enregistré le : 24 févr. 2011, 19:26
Oui, mais encore faut-il savoir ce qu’est ‘Pshouto’.Je voulais savoir si il fallait comprendre le fait que rav yossef karo a étudié avec le maguide kepchouto
Il ne s’agit pas d’une présence physique qui fait irruption dans sa chambre, mais d’un moyen de se dépasser et d’accéder à une sorte de révélation.
Le Shoul’han Aroukh ne repose pas sur des décisions indiquées par le Maguid, à la différence du Shout Min Hashamayim qui est exclusivement constitué de réponses obtenues « par le Ciel ».et si c’est le cas comment concilier cela avec le principe de lo bachamyime hi ? Pourquoi accorder plus d’importance au choulkhan aroukh qu’au shout min hachamyime ?
Le Maguid Meisharim indique au Rav Karo principalement des réprimandes et des conseils de Moussar et de Hashkafa.
Quant au Shoul’han Aroukh, il repose essentiellement sur les analyses du Beit Yossef.