Quedoucha
Modérateurs : RAV hai AMRAM, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav Imanouel Mergui, Les Rabbanim
- Rabbin Marc Meyer
- Rav
Le Mischnah Berourah rapporte au nom du Sefer Héchaloth que D-ieu demande que l'on enseigne aux enfants d'Israel à lever les yeux vers le haut et à s'élever lorsqu'ils prononcent les mots : Kadosch, Kadosch, Kadosch, car l'Eternel a le plus grand plaisir au monde lorsque leurs yeux s'élèvent vers "Ses Yeux" et "Ses Yeux" vers les leurs. Alors, dit l'Eternel : "Je prends, J'enlace et J'embrasse l'image de Jacob qui se trouve au Trône céleste, Je rappelle leur mérite et accélère leur rédemption".
- Rav Efraim Cremisi
- Rav
Il est écrit : « Des serafim se tenaient debout près de Lui, chacun ayant six ailes dont deux cachaient son visage, deux couvraient ses pieds, et deux servaient à voler (ouvichetayim ye‘ofèf) » (Isaïe 6, 2).
Comment des anges peuvent-ils voler, alors qu’ils ne sont pas des créatures physiques, se demande le Midrach ?
Et de répondre que ce verset est là pour nous enseigner que l’on doit tressauter pendant la qedoucha au moment où l’on prononce le mot qadoch.
Vous trouverez dans le Kaf ha-‘hayyim (125, 10) d’autres raisons à cet usage.
Kol touv !