Mélange lait et poisson
Modérateurs : RAV hai AMRAM, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav Imanouel Mergui, Rav Semelman, Les Rabbanim
-
raphabitbol
- Messages : 15
- Enregistré le : 09 nov. 2004, 21:30
- Localisation : Marseille
Mélange lait et poisson
On entend de temps en temps parler d'un Issour(Minhag ?) de consommer ensemble du lait et du poisson.
J'ai entendu dire que la source etait une difference d'interpretation sur un mot du Choul'han Aroukh.
Qu'en est-il ? Est-ce que cet interdit est reconnu par une majorité?
Merci de vos réponses éclairées
Raphael
- Rav Efraim Cremisi
- Rav
- Messages : 286
- Enregistré le : 03 janv. 2004, 22:44
- Localisation : Epinay Sur Seine
D’après le Mé'haber dans Le Shoul'han Aroukh Yore dea Siman 87 hala'ha 3, ainsi que pour la majorité des décisionnaires, l’interdiction de consommer du lait avec de la chair de volaille, une fois cuite, est une interdiction des 'Hakhamim (de nos sages) pour ne pas faire de différence entre la viande rouge et la viande blanche.
Le Sha'h dans le même Siman Seif Katan 3 ainsi que dans le Siman 98 shah seif katan 7 rapporte plusieurs Richonims qui sont d’avis que de consommer de la chair de volaille avec du lait, une fois cuite, est interdit par La Tora. Mais le Sha'h n’est pas de cet avis, tout en insistant sur l'importance de l'interdiction.
Pour ce qui est du lait avec du poisson, il est exact que le Mé'haber ainsi que le Rama n’ont pas stipulé d’interdiction : on en déduit que cela est permis.
Néanmoins, le Sha'h Siman 87 Seif Katan 5 rapporte que le Mé'haber dans le Beit Yossef interdit de consommer du lait et du poisson car ce mélange est néfaste pour la santé. Le Sha'h conclut que même pour le Mé'haber, ce mélange est permis. Ce Beit Yossef serait une erreur d’édition, l'interdiction pour raison de santé se limitant au mélange viande et poisson.
Le Péri Meguadim (sifté daat seif katan 5 ) limite l’interdiction au mélange poisson et lait, mais il permet un mélange de beurre et de poisson.
Le Pit'hé Techouva seif katan 9 ramène de nombreux Posquim (Rabbenou behayé parachat mishpatim, Levouch) qui ne font aucune différence entre les types de laitages et qui interdisent tout mélange.
Il conclut en disant que compte tenu que de nos jours les gens ont l’habitude de consommer ce mélange (sans qu’ils ne soient affectés de maladies), par conséquent il sera permis de le consommer.
Le Kaf A'haim sur le Shoul'han Aroukh Ora'h 'Haim siman 173 ot 3 est d’avis que malgré l’habitude de certaines communautés de consommer ce mélange, une communauté n’ayant pas l’habitude de le consommer devra s’abstenir, car il se pourrait que ce soit néfaste pour leur santé.
Beatslaha et Kol touv