Porter un bebe chabbat
Modérateurs : RAV hai AMRAM, Rav Dov Roth-Lumbroso, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav Imanouel Mergui, Rav Wolff, Rav Poultorak, Rav Efraim Cremisi, Les Rabbanim
Porter un bebe chabbat
N'ayant personnellement rien trouve pour m'aider à trouver une solution à mon problème, je me tourne vers vous pour verifier si par hasard ( mais vraiment par hasard......) vous auriez une solution à me proposer.
Ma femme B''H doit accoucher debut janvier.
Mon fils doit faire sa Bar Mitsva début février.
Mon problème est de savoir comment le nouveau né pourrait assister le chabbat à la Bar Mitsva ?
Toute la famille étant reunie dans une salle loin de la maison pour la Tfila et le Kiddouch, je ne sais pas comment faire pour le bebe.
Merci d'avance
- Rabbin Marc Meyer
- Rav
Vous avez 2 solutions de base.
1) Organiser l'office à la maison.
2) Trouver le moyen pour votre épouse et son bébé de passer Schabbath là où se passe la Bar Mitsvah ou à proximité immédiate.
On peut aussi penser à une baby-sitter pendant les heures d'office et de Kiddousch.
Beaucoup plus compliqué, et peut-être impossible dans votre cas, c'est de mettre en place un "Erouv" qui permettrait de porter le bébé.
Personnellement j'opte pour la solution n° 2 associée au baby-sitter.
Kol Touv.
transport d'un bébé chabath
j'ai lu votre réponse concernant le transport d'un bébé chabath, je devrais être confronté au même probléme prochainement.
est ce qu'on peut faire appelle à un goy pour certains moments ...c-a-d transport entre hotel et la syna (soir et midi). si oui quelles sont les conditions??
MERCI
- Rav Dov Roth-Lumbroso
- Rav