Quelle différence entre ‘Hanouka et Pourim ?
Modérateurs : RAV hai AMRAM, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav Imanouel Mergui, Les Rabbanim
Quelle différence entre ‘Hanouka et Pourim ?
- Jacques Kohn ZAL
- Rav
La communauté d’Israël a dit, en quelque sorte, à Hachem : « Ma lumière, c’est-à-dire ma vie, est dans Ta main, de sorte que je m’en remets à Toi pour ma sécurité physique. »
Voilà pourquoi, lorsqu’ils ont été menacés par Assuérus et Haman, les Juifs n’ont pris aucune disposition pour se défendre. Ils n’ont fait que jeûner pendant trois jours, à la demande de Mardochée et d’Esther.
Les Juifs de l’époque de ‘Hanouka, en revanche, n’étaient pas menacés physiquement. Les Grecs, en effet, ne voulaient que leur faire abandonner la Tora, notamment en leur interdisant l’observance du Chabbath et de la mila. C’est la lumière de Hachem, c’est-à-dire la Tora, qui était alors menacée. Elle s’est trouvée à ce moment-là « dans la main d’Israël », et c’est à Israël qu’il a appartenu de la protéger en prenant les armes contre ses profanateurs grecs.
Lors de l'histoire de Pourim, les Juifs se trouvent minoritaires dans une terre etrangere.
Lors de l'histoire de Hanouka, les Hebreux se trouvent sur leur propre terre, -certes occupee-.
Le combat de Hanouka a ramene un semblant d'independance pendant quelques generations, alors qu'a Pourim ,comme dit le talmud "akatey avdey ahashverosh anan" -nous sommes encore les vassaux d'Assuerus- voila une perspective peu encourageante pour prendre les armes, mais surtout moins realiste.
- Jacques Kohn ZAL
- Rav
Participez à la grande mitsva de Matanot Laevionim (dons aux pauvres).Les dons seront distribués par le Rav le jour de Pourim en Israël.
Carte Bleue ou Paypal