Parachath Wayigach – Une « vision de la nuit »

Questions sur les Parachioth de la Torah

Modérateurs : RAV hai AMRAM, Rav Dov Roth-Lumbroso, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav F.Klapisch, Rav Imanouel Mergui, Rabbin Marc Meyer, Jacques Kohn ZAL, Les Rabbanim

Répondre
fureteur
Messages : 123
Enregistré le : 24 nov. 2004, 22:12
Localisation : JERUSALEM

Parachath Wayigach – Une « vision de la nuit »

Message par fureteur » 12 déc. 2004, 08:13

« Hachem a parlé à Jacob dans une vision de la nuit » (Berèchith 46, 2). Pourquoi le texte spécifie-t-il que cela s’est passé pendant la nuit ?

Avatar du membre
Jacques Kohn ZAL
Rav
Messages : 2771
Enregistré le : 18 déc. 2003, 17:39
Localisation : Jérusalem

Message par Jacques Kohn ZAL » 12 déc. 2004, 08:21

De tous nos trois patriarches, seul Jacob a eu de Hachem des visions de nuit. La première fois fut pendant son voyage vers ‘Haran, lorsqu’il eut son rêve de l’échelle, la seconde alors qu’il s’apprêtait à quitter Erets Yisrael pour rejoindre Joseph en Egypte.
Dans les deux cas, Jacob se préparait à partir en exil. Voilà pourquoi, Hachem lui est apparu chaque fois pendant la nuit, comme pour lui annoncer, explique le Méchekh ‘hokhma, que Sa divine présence sera avec lui même dans les ténèbres de l’exil.
Voilà pourquoi aussi c’est Jacob qui a institué la prière de ‘arvith (Berakhoth 26b). Cette prière est celle de la nuit, et donc de toutes les peurs et de toutes les angoisses, comme pour marquer que, même dans les douleurs de l’exil, on peut ressentir la présence de la chekhina.

Répondre