Achkenaze ou séfarade ?
Modérateurs : Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Jacques Kohn ZAL, Les Rabbanim
- Jacques Kohn ZAL
- Rav
Achkenaze ou séfarade ?
-
mea shearim
- Jacques Kohn ZAL
- Rav
Or, la moutarde fait partie des qitnioth, et un Achkenaze n’en aurait pas servi pendant Pessa‘h. Il est par conséquent avéré qu’Abraham était séfarade.
(-j'imagine que chercher si un patriarche était achkénaze ou séfarade, avant même le don de la thora, des mitsvot et la diaspora, relève d'une sympathique plaisanterie-)
Je me permets de relancer le questionnement sur le "menu" servi aux trois anges.
- De mémoire, du pain et des gâteaux leur ont été proposés; cela semble problématique si l'on considère que c'était pessah' (et qu'Abraham en respectait les règles -hors kitniot-, avant la sortie d'Egypte).
- De la crème et du lait auraient été servis avec de la viande, ce qui soulève à nouveau des questions sur les règles auxquelles étaient soumis les patriarches...
Auriez-vous plus d'éléments sur ces points?
-
mea shearim
(-j'imagine que chercher si un patriarche était achkénaze ou séfarade, avant même le don de la thora, des mitsvot et la diaspora, relève d'une sympathique plaisanterie-)
---------------------------
la plaisanterie est sympathique.
il est bien évident que Avraham était askénaze avait un shtreimel et de plus parlait le yiddish....
marrant ce sujet ..
- Jacques Kohn ZAL
- Rav
2. Un grand nombre de commentateurs (Sifthei ‘hakhamim, Bekhor chor, ‘Hizqouni, Da‘ath zeqènim) supposent qu’Abraham a servi à ses hôtes le lait et la crème avant la viande.
Quant au Méchekh ‘hokhma, il présume que le veau était un ben paqou‘a, c’est-à-dire qu’il avait été trouvé dans le ventre de sa mère après la che‘hita de celle-ci. Or, l’interdiction des mélanges lait-viande ne s’applique pas au ben paqou‘a.
Pourriez-vous rappeler dans quelle mesure Abraham et les patriarches étaient soumis aux mitsvoth avant matan thora?
Je m'interroge notamment sur la question des règles de pessah' : fêtait-on pessah' avant la sortie d'Egypte? avec des matsot comparables à celles de la sortie d'Egypte??