Inversion des Avot dans la prière

Vos questions sur la vie judaïque et le judaisme

Modérateurs : RAV hai AMRAM, Rav Dov Roth-Lumbroso, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav F.Klapisch, Rav Imanouel Mergui, Rabbin Marc Meyer, Jacques Kohn ZAL, Rav Efraim Cremisi, Feinermann, Pr. D. KAMOUN, Les Rabbanim

Répondre
jonathan

Inversion des Avot dans la prière

Message par jonathan » 06 janv. 2005, 19:20

Chalom,
Après le passage mentionnant la aqeda dans la prière matinale on trouve un passouk surprenant où la mention des avot est inversée et où Yaakov a pris un vav.
Pourriez vous me donner la référence de ce passouk et une explication le concernant. Merci beaucoup.

Jacques Kohn ZAL
Rav

Message par Jacques Kohn ZAL » 06 janv. 2005, 20:55

Le verset en question est le suivant : « Je me souviendrai de Mon alliance avec Jacob, et aussi de Mon alliance avec Isaac, et aussi de Mon alliance avec Abraham, Je m’en souviendrai, et du pays Je me souviendrai » (Wayiqra 26, 42).
Rachi fournit deux explications :
1. Le mot Jacob est écrit cinq fois avec un waw (ici, ainsi que dans Jérémie 30, 18 ; 33, 26 ; 46, 27 et 51, 19), et le prophète Elie cinq fois sans cette lettre (II Rois 1, 3-4-8-12 et Malachie 3, 23). Jacob a reçu en gage d’Elie une des lettres de son nom, comme garantie qu’il viendra annoncer la délivrance de ses enfants.
2. Pourquoi les patriarches sont-ils énumérés dans l’ordre chronologique inversé ? Pour nous dire que les mérites de Jacob, le plus jeune, devraient suffire, ou à défaut ceux d’Isaac, ou à défaut ceux d’Abraham. Et pourquoi n’est-il pas fait mention d’un « souvenir » à propos d’Isaac ? Parce que son sacrifice est à jamais présent devant Moi, comme si ses cendres étaient accumulées sur l’autel.

Répondre