Plus de kavod aux riches...
Modérateurs : RAV hai AMRAM, Rav Dov Roth-Lumbroso, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav F.Klapisch, Rav Imanouel Mergui, Rabbin Marc Meyer, Jacques Kohn ZAL, Rav Efraim Cremisi, Feinermann, Pr. D. KAMOUN, Les Rabbanim
Plus de kavod aux riches...
plusieurs personnes m'ont dit que l'on devai faire plus de kavod a un homme (juif) riche qu'a un rav, pour une histoire de tsedaka je crois. Cette halakha n'est-elle pas un peu dangereuse, car elle pourrait pousser les gens a faire de l'argent plus qu'a etudier la Torah, et bien souvent l'argent peut faire devier des principes religieux?
pouvez-vous m'aider a comprendre ce raisonnement svp?
merci, ilan
- Jacques Kohn ZAL
- Rav
- Messages : 2771
- Enregistré le : 18 déc. 2003, 17:39
- Localisation : Jérusalem
« … Si quelqu’un est plus riche que toi, tu es aussi tenu de l’honorer, comme nous trouvons (‘Erouvin 86a) que Rabbi (Yehouda ha-nassi) honorait les riches. Tu penseras que, puisque le Saint béni soit-Il lui a donné la fortune, c’est qu’il en est sans doute digne… »
Le rabbi de Loubavitch a expliqué comme suit le sens de cette halakha :
« Tout ce qui existe dans l’univers, y compris ce qui est le plus insignifiant, a été créé par la divine Providence.
Les gens riches sont des personnes à qui Hachem a donné les moyens de réaliser beaucoup de bien dans le monde. Ils ont également reçu les facultés spirituelles propres à l’exécution de ce rôle, bien plus exigeant pour eux que pour le commun des mortels.
Rabbi Yehouda ha-nassi a vécu à une époque de transition entre une période relativement tranquille et une ère marquée par des persécutions. Aussi a-t-il dû rassembler toutes les forces vives au sein du peuple juif pour qu’elles affrontent ces épreuves et en sortent intactes et revivifiées. Sa tâche a par conséquent consisté à évaluer les potentialités de chaque individu pour qu’il les utilise au mieux. Voilà pourquoi il fait acte de révérence envers ceux à qui le Tout-Puissant avait procuré de plus grandes potentialités, afin qu’ils l’aident à préserver tout ce qui était saint en Israël. »