Plus de kavod aux riches...

Vos questions sur la vie judaïque et le judaisme

Modérateurs : RAV hai AMRAM, Rav Dov Roth-Lumbroso, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav F.Klapisch, Rav Imanouel Mergui, Rabbin Marc Meyer, Jacques Kohn ZAL, Rav Efraim Cremisi, Feinermann, Pr. D. KAMOUN, Les Rabbanim

Répondre
manghozt
Messages : 66
Enregistré le : 16 juil. 2004, 09:12

Plus de kavod aux riches...

Message par manghozt » 21 janv. 2005, 15:15

Shalom,

plusieurs personnes m'ont dit que l'on devai faire plus de kavod a un homme (juif) riche qu'a un rav, pour une histoire de tsedaka je crois. Cette halakha n'est-elle pas un peu dangereuse, car elle pourrait pousser les gens a faire de l'argent plus qu'a etudier la Torah, et bien souvent l'argent peut faire devier des principes religieux?

pouvez-vous m'aider a comprendre ce raisonnement svp?

merci, ilan

Avatar du membre
Jacques Kohn ZAL
Rav
Messages : 2771
Enregistré le : 18 déc. 2003, 17:39
Localisation : Jérusalem

Message par Jacques Kohn ZAL » 23 janv. 2005, 20:22

Il est écrit dans le Kitsour Choul‘han ‘aroukh (29, 3) :
« … Si quelqu’un est plus riche que toi, tu es aussi tenu de l’honorer, comme nous trouvons (‘Erouvin 86a) que Rabbi (Yehouda ha-nassi) honorait les riches. Tu penseras que, puisque le Saint béni soit-Il lui a donné la fortune, c’est qu’il en est sans doute digne… »
Le rabbi de Loubavitch a expliqué comme suit le sens de cette halakha :
« Tout ce qui existe dans l’univers, y compris ce qui est le plus insignifiant, a été créé par la divine Providence.
Les gens riches sont des personnes à qui Hachem a donné les moyens de réaliser beaucoup de bien dans le monde. Ils ont également reçu les facultés spirituelles propres à l’exécution de ce rôle, bien plus exigeant pour eux que pour le commun des mortels.
Rabbi Yehouda ha-nassi a vécu à une époque de transition entre une période relativement tranquille et une ère marquée par des persécutions. Aussi a-t-il dû rassembler toutes les forces vives au sein du peuple juif pour qu’elles affrontent ces épreuves et en sortent intactes et revivifiées. Sa tâche a par conséquent consisté à évaluer les potentialités de chaque individu pour qu’il les utilise au mieux. Voilà pourquoi il fait acte de révérence envers ceux à qui le Tout-Puissant avait procuré de plus grandes potentialités, afin qu’ils l’aident à préserver tout ce qui était saint en Israël. »

Répondre