patates mayonnaise

Vos questions sur le respect du Chabath , Travaux interdits

Modérateurs : RAV hai AMRAM, Rav Dov Roth-Lumbroso, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav Imanouel Mergui, Rav Wolff, Rav Poultorak, Rav Efraim Cremisi, Les Rabbanim

Répondre
Myriam-haya

patates mayonnaise

Message par Myriam-haya » 20 mai 2012, 20:13

Bonsoir
Peut-on faire patates-mayo avant de passer à table ou est-ce un dérivé de megabel ?

Merci.

Rav Azriel Cohen-Arazi
Modérateur

Message par Rav Azriel Cohen-Arazi » 08 juin 2012, 07:00

Dans cette salade, j'imagine que les morceaux de pomme de terre sont gros et ne deviennent pas une espèce de pâte se mélangeant à la mayonnaise.
Ceci ne procède donc pas de "Lach".

Au passage, j'ajoute que j'ai vu dans le livre Orhot Chabbat qui lui aussi a tranché comme je vous l'ai dit au chapitre 6 alinea 36.
Kol Touv et Chabbat Chalom.

Avrahamg

Message par Avrahamg » 09 juin 2012, 23:08

Même question pour le thon-mayonnaise.
Le mélange du thon à la mayonnaise pendant Chabbat est-il assimilé à lach : pétrir ?

Rav Azriel Cohen-Arazi
Modérateur

Message par Rav Azriel Cohen-Arazi » 10 juin 2012, 06:08

Chalom Ouvraha !
Pour le thon à la mayonnaise, il s'agit déjà de plus petits morceaux qui s'associent l'un avec l'autre grâce à la mayonnaise. C'est pourquoi l'idéal serait de la préparer avant Chabbat, soit de la préparer durant Chabbat mais de melanger le tout de façon différente, c'est-à-dire au lieu de mélanger selon un mouvement de rotation comme on le fait généralement, mélanger en suivant un mouvement horizontal/vertical et à nouveau horizontal/vertical ou inversement vertical/horizontal.

Cependant, certains ont la coutume de la préparer sans faire aucune differenciation dans leur façon de mélanger, ils ont sur qui se reposer, mais à nouveau c'est un peu moins bien.

Kol Touv !

Avrahamg

Message par Avrahamg » 10 juin 2012, 12:07

Bonjour et merci pour votre réponse
Pouvez Vous nous indiquer sur qui ils peuvent se reposer ?
Shavoua tov

Rav Azriel Cohen-Arazi
Modérateur

Message par Rav Azriel Cohen-Arazi » 11 juin 2012, 21:14

Regardez dans le Orhot Chabbat chapitre 6 alineas 40 et 41 qui légitime cette coutume en apportant deux raisons d'après la Halaha de l'autoriser.

Kol Touv.

Répondre