Anenou

Tous les jeûnes de l'année juive avec la période des trois semaines et Ticha Beav

Modérateurs : RAV hai AMRAM, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav Imanouel Mergui, Les Rabbanim

Répondre
AKazan
Messages : 77
Enregistré le : 16 sept. 2011, 09:49
Localisation : Paris

Anenou

Message par AKazan » 29 juil. 2012, 08:55

Kvod haRabbanim,

Comment se fait-il que le paragraphe "Anenou" soit dit à des moments différents de la Amida selon que l'on fasse la Amida seul ou que ça soit la 'hazara ?

Merci d'avance !

______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.

Avatar du membre
Rav Azriel Cohen-Arazi
Modérateur
Messages : 2113
Enregistré le : 04 juin 2012, 12:20

Message par Rav Azriel Cohen-Arazi » 07 sept. 2012, 09:58

Cher Akazan!

Le jour du 9 Av où vous aviez posé la question, j'étais occupé à répondre à des questions pratiques. Ensuite je n'ai pas eu le temps de répondre à votre question. Puisque je vois que vous insistez beaucoup à avoir une réponse et cela prouve votre amour pour la Thora, je vous la donne à présent.

La Gémara dans Taanit 13b dit qu'on a pas institué de bénédiction en tant que telle pour un particulier qui prie, mais pour une collectivité. Étant très importante, on a institué une bénédiction spécifique pour elle. C'est pourquoi le particulier qui prie, même lors d'un jeûne collectif, ne récite pas lors du jeûne une bénédiction à part avec la mention du nom de D. mais se contente d'insérer une petite demande dans la Braha de Choméa téfila qui, elle, est de toutes les façons prononcée.
A contrario, l'officiant qui représente la communauté toute entière peut, lui, réciter une bénédiction à part à l'attention du jeûne et ce avec une bénédiction spécifique à la fin de ce même paragraphe!

Dès que je trouve quelques minutes, je tacherai Béli nédèr de répondre aussi à la question de votre épouse sur le Erouv!

Kol touv!

Répondre