Anenou
Modérateurs : RAV hai AMRAM, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav Imanouel Mergui, Les Rabbanim
Anenou
Comment se fait-il que le paragraphe "Anenou" soit dit à des moments différents de la Amida selon que l'on fasse la Amida seul ou que ça soit la 'hazara ?
Merci d'avance !
Le jour du 9 Av où vous aviez posé la question, j'étais occupé à répondre à des questions pratiques. Ensuite je n'ai pas eu le temps de répondre à votre question. Puisque je vois que vous insistez beaucoup à avoir une réponse et cela prouve votre amour pour la Thora, je vous la donne à présent.
La Gémara dans Taanit 13b dit qu'on a pas institué de bénédiction en tant que telle pour un particulier qui prie, mais pour une collectivité. Étant très importante, on a institué une bénédiction spécifique pour elle. C'est pourquoi le particulier qui prie, même lors d'un jeûne collectif, ne récite pas lors du jeûne une bénédiction à part avec la mention du nom de D. mais se contente d'insérer une petite demande dans la Braha de Choméa téfila qui, elle, est de toutes les façons prononcée.
A contrario, l'officiant qui représente la communauté toute entière peut, lui, réciter une bénédiction à part à l'attention du jeûne et ce avec une bénédiction spécifique à la fin de ce même paragraphe!
Dès que je trouve quelques minutes, je tacherai Béli nédèr de répondre aussi à la question de votre épouse sur le Erouv!
Kol touv!