Parachath Peqoudei
Modérateurs : RAV hai AMRAM, Rav Dov Roth-Lumbroso, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav F.Klapisch, Rav Imanouel Mergui, Rabbin Marc Meyer, Jacques Kohn ZAL, Les Rabbanim
Parachath Peqoudei
1/ les ustensiles du Mishkan n'ont pas jamais été endommagés selon nos Sages, contrairement aux 2 Temples qui ont été touchés par les grecs et les romains.
sur cette base, où sont-ils ? quelles preuves en avons-nous (sources) ?
2/ merci de me rappeler SVP les 10 miracles qui n'existaiaent pas dans les 2eme Temple ?
3/ Le Roi Chelomo a-t-il reçu, comme Moshé et Bestsalel, les plans du Temple par dialogue avec eux et/ou roua'h hakodech ?
merci
Chelomo
- Jacques Kohn ZAL
- Rav
- Messages : 2771
- Enregistré le : 18 déc. 2003, 17:39
- Localisation : Jérusalem
2. Les dix miracles énumérés dans la Michna Avoth (5, 5) sont communs à l’époque du premier et celle du deuxième Temple.
Cependant, la tradition énumère cinq « choses » qui étaient présentes dans le premier et pas dans le second. Leur liste, qui est sujette à discussions, paraît être la suivante :
– L’Arche sainte
– Le feu descendu du ciel
– La chekhina (« présence divine »)
– L’esprit de prophétie
– Les ourim et les toummim.
3. Le texte de Chemoth 31, 3 relatif au talent de Betsalel et celui de I Rois 7, 14 relatif à celui de Hiram, qui a construit le premier Temple, emploient les mêmes trois mots pour les caractériser : ‘hokhma (« sagesse »), tevouna (« intelligence ») et da‘ath (« connaissance », c’est-à-dire savoir-faire).
Comme le fait remarquer Rachi (ad I Rois 7, 14), ces trois mots caractérisent le talent créatif inspiré par Hachem, ainsi qu’il est écrit : « Hachem a fondé la terre par la “sagesse”, il a établi les cieux par “l’intelligence”. Par sa “connaissance” les abîmes se fendirent, et les nuées distillent la rosée » (Proverbes 3, 19 et 20).