Parachath Peqoudei

Questions sur les Parachioth de la Torah

Modérateurs : RAV hai AMRAM, Rav Dov Roth-Lumbroso, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav F.Klapisch, Rav Imanouel Mergui, Rabbin Marc Meyer, Jacques Kohn ZAL, Les Rabbanim

Répondre
chelomo
Messages : 93
Enregistré le : 05 janv. 2005, 14:56

Parachath Peqoudei

Message par chelomo » 10 mars 2005, 14:38

bonjour,
1/ les ustensiles du Mishkan n'ont pas jamais été endommagés selon nos Sages, contrairement aux 2 Temples qui ont été touchés par les grecs et les romains.
sur cette base, où sont-ils ? quelles preuves en avons-nous (sources) ?

2/ merci de me rappeler SVP les 10 miracles qui n'existaiaent pas dans les 2eme Temple ?

3/ Le Roi Chelomo a-t-il reçu, comme Moshé et Bestsalel, les plans du Temple par dialogue avec eux et/ou roua'h hakodech ?

merci
Chelomo

Avatar du membre
Jacques Kohn ZAL
Rav
Messages : 2771
Enregistré le : 18 déc. 2003, 17:39
Localisation : Jérusalem

Message par Jacques Kohn ZAL » 10 mars 2005, 18:21

1. Selon la tradition, la menora d’origine, l’Arche sainte et les tables de la loi rapportées par Moïse ont été « avalées » sous terre et n’ont jamais été retrouvées. Elles seront redécouvertes lorsque sera construit le troisième Temple (voir Yoma 21a).

2. Les dix miracles énumérés dans la Michna Avoth (5, 5) sont communs à l’époque du premier et celle du deuxième Temple.
Cependant, la tradition énumère cinq « choses » qui étaient présentes dans le premier et pas dans le second. Leur liste, qui est sujette à discussions, paraît être la suivante :
– L’Arche sainte
– Le feu descendu du ciel
– La chekhina (« présence divine »)
– L’esprit de prophétie
– Les ourim et les toummim.

3. Le texte de Chemoth 31, 3 relatif au talent de Betsalel et celui de I Rois 7, 14 relatif à celui de Hiram, qui a construit le premier Temple, emploient les mêmes trois mots pour les caractériser : ‘hokhma (« sagesse »), tevouna (« intelligence ») et da‘ath (« connaissance », c’est-à-dire savoir-faire).
Comme le fait remarquer Rachi (ad I Rois 7, 14), ces trois mots caractérisent le talent créatif inspiré par Hachem, ainsi qu’il est écrit : « Hachem a fondé la terre par la “sagesse”, il a établi les cieux par “l’intelligence”. Par sa “connaissance” les abîmes se fendirent, et les nuées distillent la rosée » (Proverbes 3, 19 et 20).

Répondre