urgent
Modérateurs : RAV hai AMRAM, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav Imanouel Mergui, Les Rabbanim
urgent
La bague m'appartient c'est une bague rassemblée en 3 anneaux. Voilà ce que je peux dire hormis le fait que je regrette et que c'était simplement pour s'amuser. Merci de me répondre au plus vite
Si la bague LUI appartenait (vous dites seulement qu'elle vous appartient, cela veut dire qu'elle vous appartenait ou bien qu'elle LUI appartenait?)
ET qu'il y avait deux témoins ksheirim, ça devient embêtant.
Si les témoins ne pouvaient être qualifiés de témoins ksheirim (disons que kasher = qui respecte shabbat), vous êtes tranquille.
Sinon, il faut contacter un rabbin (réel, pas virtuel, pour faciliter la discussion et les démarches) car il faudra éventuellement retrouver l'ami pour procéder à un "guet missafek".
Je sais qu'il y a eu un cas similaire dans les années 90 entre deux jeunes écoliers de 13 ans et les rabanim consultés avaient imposé un guet "dans le doute".
Si la bague VOUS appartenait, il y a encore matière à discuter, mais ça s'annonce bien plus simple.
Bref, contactez rapidement votre rabbin (ou téléphonez à AlloRav, vous devriez trouver le numéro sur ce site)
question
1) avez-vous reçu quelque chose du garçon qui LUI appartenait avant ?
2) est-ce que vous avez été plus que 4 personnes ou seulement vous, le garçon et un autre couple ?
Selon ma compréhension:
1) si la bague vous appartenait AVANT déjà [pas de kessef]
et/ou
2) si vous n'avez été que 4 personnes: 2 filles + 2 garçons [pas de témoins]
Ça devrait être bon.
Je ne parle bien entendu que pour moi-même - sans aucune prétention de trancher, mais je suis sûr que le Rav le confirmera dès que vous avez clarifié les points/questions en haut.
Si elle na pas nommé de temoins, ça veut dire que toutes les personnes presentes à ce moment etaient temoins. Or il y avait une fille. Ca ne rend pas tous le groupe de temoins passoul ?
Par apport au psak des gdolim contemporains que le proprietaire d'un iPhone (ou autre type de portable du meme style) est passoul laedout du fait qu'il est hashoud learayot, est-ce un psak final selon vous, ou serait-ce plutot une mise en garde ? Assez pour être batel des kidouchin (!) ?
vos questions sont intéressantes mais constituent un sujet à part.
Il serait préférable de créer un nouveau fil de discussion.
A Lea27:
Selon vos derniers dires, il semble clair qu'il n'y avait en tout que sept êtres dans ce hall d'immeuble, à savoir: les "mariés", un garçon, une fille, deux non-juifs de passage et un chien attentif à votre cérémonie.
S'il en est ainsi, même si tous respectaient le shabbat IL N'Y A AUCUNE INQUIÉTUDE À AVOIR, vous n'êtes absolument pas mariée, ce qui tombe bien car vous le serez bientôt.
Mazel Tov !