urgent

Autres questions (n’entrant dans aucune de ces catégories)

Modérateurs : RAV hai AMRAM, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav Imanouel Mergui, Les Rabbanim

Répondre
Lea27

urgent

Message par Lea27 » 04 mai 2014, 23:09

Bonjour il y a environ 4 ans nous avons fais semblant de se marier avec seulement un ami a moi pour rigoler, je vais bientôt me marier avec mon fiancé qui n'est pas ce garçon et j'aimerai savoir si il n'y a pas eu réellement mariage. Nous avions 15 ans, nous étions moi ,le garçon , une fille un garçon qui sont tous deux juifs et nos amis. C'était dans le hall d'immeuble il y avait de plus deux non juifs qui passaient pour sortir avec un chien.
La bague m'appartient c'est une bague rassemblée en 3 anneaux. Voilà ce que je peux dire hormis le fait que je regrette et que c'était simplement pour s'amuser. Merci de me répondre au plus vite

Rav Binyamin Wattenberg

Message par Rav Binyamin Wattenberg » 06 mai 2014, 00:06

Votre question est en effet très urgente, je ne saurais vous répondre de manière tranchée sans avoir encore quantité de détails, mais disons déjà ceci:

Si la bague LUI appartenait (vous dites seulement qu'elle vous appartient, cela veut dire qu'elle vous appartenait ou bien qu'elle LUI appartenait?)

ET qu'il y avait deux témoins ksheirim, ça devient embêtant.

Si les témoins ne pouvaient être qualifiés de témoins ksheirim (disons que kasher = qui respecte shabbat), vous êtes tranquille.
Sinon, il faut contacter un rabbin (réel, pas virtuel, pour faciliter la discussion et les démarches) car il faudra éventuellement retrouver l'ami pour procéder à un "guet missafek".

Je sais qu'il y a eu un cas similaire dans les années 90 entre deux jeunes écoliers de 13 ans et les rabanim consultés avaient imposé un guet "dans le doute".

Si la bague VOUS appartenait, il y a encore matière à discuter, mais ça s'annonce bien plus simple.

Bref, contactez rapidement votre rabbin (ou téléphonez à AlloRav, vous devriez trouver le numéro sur ce site)

Doudou

Message par Doudou » 06 mai 2014, 11:16

Bireshout Rav B.Wattenbetg shlita.

@ Léa 27

Dans votre ville, je vous conseille d'aller voir rapidement Rav Braham, à la synagogue de Gambetta.
Expliquez-lui, il saura vous diriger.

odaniel

question

Message par odaniel » 06 mai 2014, 12:16

Je me permets de poser quelques simples questions qui vont faciliter la réponse du Rav, comme votre écrit n'est pas trop clair:

1) avez-vous reçu quelque chose du garçon qui LUI appartenait avant ?
2) est-ce que vous avez été plus que 4 personnes ou seulement vous, le garçon et un autre couple ?

Selon ma compréhension:
1) si la bague vous appartenait AVANT déjà [pas de kessef]
et/ou
2) si vous n'avez été que 4 personnes: 2 filles + 2 garçons [pas de témoins]

Ça devrait être bon.
Je ne parle bien entendu que pour moi-même - sans aucune prétention de trancher, mais je suis sûr que le Rav le confirmera dès que vous avez clarifié les points/questions en haut.

eliezer00

Message par eliezer00 » 06 mai 2014, 12:40

Question pr rav wattenberg et non reponse pour lea 27

Si elle na pas nommé de temoins, ça veut dire que toutes les personnes presentes à ce moment etaient temoins. Or il y avait une fille. Ca ne rend pas tous le groupe de temoins passoul ?

Par apport au psak des gdolim contemporains que le proprietaire d'un iPhone (ou autre type de portable du meme style) est passoul laedout du fait qu'il est hashoud learayot, est-ce un psak final selon vous, ou serait-ce plutot une mise en garde ? Assez pour être batel des kidouchin (!) ?

Lea27

réponse

Message par Lea27 » 08 mai 2014, 13:49

Bonjour merci de m'avoir répondu, la bague m'appartenait personnellement et il ne m'a rien offert qui lui appartenait a lui

Lea27

réponse

Message par Lea27 » 08 mai 2014, 14:11

Je viens de demander a la fille et au garçon juif ils ne se rappellent plus si a ce moment ils faisaient chabat ou non , mais la bague m'appartenait exclusivement et il ne m'a rien offert.
La fille est considérée comme témoin selon vous ? Et les 2 non juifs et leur chien compte il ?

Rav Binyamin Wattenberg

Message par Rav Binyamin Wattenberg » 09 mai 2014, 01:48

A Eliezer00:
vos questions sont intéressantes mais constituent un sujet à part.
Il serait préférable de créer un nouveau fil de discussion.

A Lea27:
Selon vos derniers dires, il semble clair qu'il n'y avait en tout que sept êtres dans ce hall d'immeuble, à savoir: les "mariés", un garçon, une fille, deux non-juifs de passage et un chien attentif à votre cérémonie.

S'il en est ainsi, même si tous respectaient le shabbat IL N'Y A AUCUNE INQUIÉTUDE À AVOIR, vous n'êtes absolument pas mariée, ce qui tombe bien car vous le serez bientôt.

Mazel Tov !

Répondre