Juive non pratiquante

Vous pouvez nous poser toutes vos questions qui n'entrent pas dans l'une des catégories ci-dessus

Modérateurs : RAV hai AMRAM, Rav Dov Roth-Lumbroso, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav Imanouel Mergui, Rav Poultorak, Les Rabbanim

Répondre
sylvie dardouillet

Juive non pratiquante

Message par sylvie dardouillet » 10 oct. 2007, 22:17

Shalom,
Juive par ma mère, je n'ai malheureusement reçu aucun enseignement religieux culturel ou même identitaire.
J'ai 3 enfants et je ne peux transmettre ce qui - j'en ai le sentiment - m'a été volé. Je suis d'autant plus déçue puisque j'ai toujours ressenti un vide.
Ma question est: à qui puis-je m'adresser ? Si je n'ai pas de ketouba de mes parents, m'acceptera t-on dans la communauté de ma ville ? (Toulon dans le Var)
Je sais aussi que le parcours n'est pas simple mais mon besoin est fort !
Sylvie

Rav Binyamin Wattenberg

Message par Rav Binyamin Wattenberg » 07 juil. 2016, 23:43

Si vous allez à la synagogue, vous n'avez pas à présenter de Ktouva, personne ne vous mettra dehors.

Commencez par découvrir le judaïsme en fréquentant une synagogue et en assistant à des cours, ainsi qu'en lisant.

Welcome back!

benisrael

Message par benisrael » 08 juil. 2016, 08:40

Bonjour,

Il y a deux synagogues à Toulon:
1) 1 rue Suzanne
2) 184 av Lazare Carnot

Les gens y sont accueillants.

DanouCohen

réponse

Message par DanouCohen » 09 juil. 2016, 23:56

Mes parents ont vécu à Toulon dans leur enfance.

Je n'y ai pas été depuis longtemps, mais je sais que la communauté a beaucoup changé. (Beaucoup de départs vers Paris ou vers Israël)

Aux dernières nouvelles, il y avait encore 2 synagogues et une boucherie casher.

Le Rabbin était de tendance Loubavitch, et je pense donc qu'il sera très avenant à vous faire découvrir le judaïsme.

Il y avait également un Talmud Torah qui est peut être toujours en activité (dans la grande synagogue), et qui pourrait éventuellement convenir a vos enfants s'ils sont en âge d'y aller.

Bon courage.

Rav Binyamin Wattenberg

Message par Rav Binyamin Wattenberg » 17 août 2016, 22:03

Voici des informations envoyées par deux internautes que nous remercions, en espérant qu'elles vous seront utiles.
Bonne chance.

Répondre