Taqana ou guezèra

Vos questions sur la vie judaïque et le judaisme

Modérateurs : RAV hai AMRAM, Rav Dov Roth-Lumbroso, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav F.Klapisch, Rav Imanouel Mergui, Rabbin Marc Meyer, Jacques Kohn ZAL, Rav Efraim Cremisi, Feinermann, Pr. D. KAMOUN, Les Rabbanim

Répondre
dardassim
Messages : 35
Enregistré le : 10 juil. 2004, 23:37
Localisation : Villeurbanne

Taqana ou guezèra

Message par dardassim » 17 janv. 2006, 15:20

Chers rabbanim

Quelle difference entre takana et guezera?

merci de votre reponse

Avatar du membre
Jacques Kohn ZAL
Rav
Messages : 2771
Enregistré le : 18 déc. 2003, 17:39
Localisation : Jérusalem

Message par Jacques Kohn ZAL » 17 janv. 2006, 17:33

On appelle taqana ou guezèra une directive promulguée par les Maîtres en halakha et ayant force de loi. Une loi dont la source se situe dans une taqana ou une guezèra constitue l’introduction d’une norme nouvelle dans l’ensemble du système halakhique.

Elles appartiennent l’une et l’autre à la catégorie des mitswoth mide-rabbanane.

Le terme de guezèra est employé le plus souvent pour définir une directive dont le but est d’éloigner l’homme de ce qui est interdit, afin d’établir une « barrière autour de la Tora » (Avoth 1, 1). Il s’agit, en d’autres termes, d’une directive de nature négative destinée à prévenir l’accomplissement d’un acte non explicitement prohibé, mais que les Sages ont choisi de tenir hors de notre portée.

Le mot taqana, au contraire, s’applique généralement à une directive imposant l’exécution d’un acte donné. Tandis que la guezèra interdit de faire, la taqana oblige à faire.

Cette distinction n’est pas toujours scrupuleusement observée. Il arrive ainsi que le mot taqana soit utilisé à propos d’interdictions, et non d’obligations (voir par exemple Michna Guitine 4, 2 ou Guemara Chabbath 15b).

Répondre