Le livre d’Isaïe et la restauration future de l’Egypte

Questions sur les Parachioth de la Torah

Modérateurs : RAV hai AMRAM, Rav Dov Roth-Lumbroso, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav F.Klapisch, Rav Imanouel Mergui, Rabbin Marc Meyer, Jacques Kohn ZAL, Les Rabbanim

Répondre
Menashédf

Le livre d’Isaïe et la restauration future de l’Egypte

Message par Menashédf » 28 févr. 2006, 06:15

Chers Khakhamim,

J'ai une question qui me tourne depuis longtemps dans la tête, elle concerne Isaïe 19 et l'Egypte. Quel est l'enseignement a tiré de ce passage? S'agit-il d'une restauration future de l'Egypte dans la dernière partie du chapitre?

>
En ce temps-là, il y aura cinq villes au pays d'Égypte, Qui parleront la langue de Canaan, Et qui jureront par l'Éternel des armées: L'une d'elles sera appelée ville de la destruction.
En ce même temps, il y aura un autel à l'Éternel Au milieu du pays d'Égypte, Et sur la frontière un monument à l'Éternel.
Ce sera pour l'Éternel des Armées un signe et un témoignage Dans le pays d'Égypte; Ils crieront à l'Éternel à cause des oppresseurs, Et il leur enverra un sauveur et un défenseur pour les délivrer. (Esaïe 19:18-20)
>

Qui est ce sauveur et ce défenseur?

>
Et l'Éternel sera connu des Égyptiens, Et les Égyptiens connaîtront l'Éternel en ce jour-là; Ils feront des sacrifices et des offrandes, Ils feront des voeux à l'Éternel et les accompliront.
Ainsi l'Éternel frappera les Égyptiens, Il les frappera, mais il les guérira; Et ils se convertiront à l'Éternel, Qui les exaucera et les guérira.
En ce même temps, il y aura une route d'Égypte en Assyrie: Les Assyriens iront en Égypte, et les Égyptiens en Assyrie, Et les Égyptiens avec les Assyriens serviront l'Éternel.
En ce même temps, Israël sera, lui troisième, Uni à l'Égypte et à l'Assyrie, Et ces pays seront l'objet d'une bénédiction. (Esaïe 19:21-24)
>

Pourquoi Israël sera troisième?

>
L'Éternel des armées les bénira, en disant: Bénis soient l'Égypte, mon peuple, Et l'Assyrie, oeuvre de mes mains, Et Israël, mon héritage! (Esaïe 19:25)
>

Pourquoi Hachem parle-t-il de l'Egypte comme étant son peuple et Israël arrive t-il en dernier sur la liste?

Merci de m'éclairer sur ce passage. Chalom Ou-bera'hoth.

Marcel Léger, México.

Jacques Kohn ZAL
Rav

Message par Jacques Kohn ZAL » 28 févr. 2006, 13:04

Le chapitre 19 du livre d’Isaïe se compose de deux parties.

a. La première partie, qui va du verset 1 au verset 17, est consacrée aux malédictions qui s’abattront un jour sur l’Egypte :
L’autorité royale se décomposera, le pays subira de nombreuses guerres civiles, les peuplades qui le composent s’en détacheront et se combattront les unes les autres, et le pouvoir reviendra à un roi cruel et despotique.

b. La seconde partie (versets 18 à 25) annonce que l’Egypte accueillera un jour le service de Hachem, et ce de quatre manières :
– Cinq villes feront allégeance à Hachem et parleront la langue de ceux qui Le servent (« la langue de Canaan »).
– Des autels et des monuments y seront érigés à Sa gloire.
– Les Egyptiens s’adresseront à Hachem et Le supplieront en temps de détresse. Il leur enverra alors un sauveur qui les délivrera.
– Une chaussée sera construite entre l’Assyrie et l’Egypte, et les deux peuples se rendront l’un chez l’autre et serviront Hachem. Israël se joindra à leur concert comme chaînon intermédiaire, et ils seront bénis tous les trois.

Répondre