Le livre d’Isaïe et la restauration future de l’Egypte

Questions sur les Parachioth de la Torah

Modérateurs : RAV hai AMRAM, Rav Dov Roth-Lumbroso, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav F.Klapisch, Rav Imanouel Mergui, Rabbin Marc Meyer, Jacques Kohn ZAL, Les Rabbanim

Répondre
Menashédf
Messages : 126
Enregistré le : 15 mars 2005, 11:07
Localisation : Mexico

Le livre d’Isaïe et la restauration future de l’Egypte

Message par Menashédf » 28 févr. 2006, 06:15

Chers Khakhamim,

J'ai une question qui me tourne depuis longtemps dans la tête, elle concerne Isaïe 19 et l'Egypte. Quel est l'enseignement a tiré de ce passage? S'agit-il d'une restauration future de l'Egypte dans la dernière partie du chapitre?

>
En ce temps-là, il y aura cinq villes au pays d'Égypte, Qui parleront la langue de Canaan, Et qui jureront par l'Éternel des armées: L'une d'elles sera appelée ville de la destruction.
En ce même temps, il y aura un autel à l'Éternel Au milieu du pays d'Égypte, Et sur la frontière un monument à l'Éternel.
Ce sera pour l'Éternel des Armées un signe et un témoignage Dans le pays d'Égypte; Ils crieront à l'Éternel à cause des oppresseurs, Et il leur enverra un sauveur et un défenseur pour les délivrer. (Esaïe 19:18-20)
>

Qui est ce sauveur et ce défenseur?

>
Et l'Éternel sera connu des Égyptiens, Et les Égyptiens connaîtront l'Éternel en ce jour-là; Ils feront des sacrifices et des offrandes, Ils feront des voeux à l'Éternel et les accompliront.
Ainsi l'Éternel frappera les Égyptiens, Il les frappera, mais il les guérira; Et ils se convertiront à l'Éternel, Qui les exaucera et les guérira.
En ce même temps, il y aura une route d'Égypte en Assyrie: Les Assyriens iront en Égypte, et les Égyptiens en Assyrie, Et les Égyptiens avec les Assyriens serviront l'Éternel.
En ce même temps, Israël sera, lui troisième, Uni à l'Égypte et à l'Assyrie, Et ces pays seront l'objet d'une bénédiction. (Esaïe 19:21-24)
>

Pourquoi Israël sera troisième?

>
L'Éternel des armées les bénira, en disant: Bénis soient l'Égypte, mon peuple, Et l'Assyrie, oeuvre de mes mains, Et Israël, mon héritage! (Esaïe 19:25)
>

Pourquoi Hachem parle-t-il de l'Egypte comme étant son peuple et Israël arrive t-il en dernier sur la liste?


Merci de m'éclairer sur ce passage. Chalom Ou-bera'hoth.

Marcel Léger, México.

Avatar du membre
Jacques Kohn ZAL
Rav
Messages : 2771
Enregistré le : 18 déc. 2003, 17:39
Localisation : Jérusalem

Message par Jacques Kohn ZAL » 28 févr. 2006, 13:04

Le chapitre 19 du livre d’Isaïe se compose de deux parties.

a. La première partie, qui va du verset 1 au verset 17, est consacrée aux malédictions qui s’abattront un jour sur l’Egypte :
L’autorité royale se décomposera, le pays subira de nombreuses guerres civiles, les peuplades qui le composent s’en détacheront et se combattront les unes les autres, et le pouvoir reviendra à un roi cruel et despotique.

b. La seconde partie (versets 18 à 25) annonce que l’Egypte accueillera un jour le service de Hachem, et ce de quatre manières :
– Cinq villes feront allégeance à Hachem et parleront la langue de ceux qui Le servent (« la langue de Canaan »).
– Des autels et des monuments y seront érigés à Sa gloire.
– Les Egyptiens s’adresseront à Hachem et Le supplieront en temps de détresse. Il leur enverra alors un sauveur qui les délivrera.
– Une chaussée sera construite entre l’Assyrie et l’Egypte, et les deux peuples se rendront l’un chez l’autre et serviront Hachem. Israël se joindra à leur concert comme chaînon intermédiaire, et ils seront bénis tous les trois.

Répondre