Hevel ou 'Hevel ?

Vos questions sur la vie judaïque et le judaisme

Modérateurs : RAV hai AMRAM, Rav Dov Roth-Lumbroso, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav F.Klapisch, Rav Imanouel Mergui, Rabbin Marc Meyer, Jacques Kohn ZAL, Rav Efraim Cremisi, Feinermann, Pr. D. KAMOUN, Les Rabbanim

Répondre
Cirdec

Hevel ou 'Hevel ?

Message par Cirdec » 24 févr. 2006, 12:21

Shalom,

Je suis très intrigué par ce commentaire trouvé sur un site de Qabbalistes et pour lequel j'aimerais connaître votre avis quant'à l'écriture de " 'HeVeL " avec un 'Heth 8. plutôt qu'un Hé 5.
Pouvez-vous me dire également à quoi correspond la référence: "selon la formule traditionnelle - Al tikré Hével éla 'Hevel" ?
Merci de m'éclairer. Cirdec

Étymologies pour Abel s'écrivant avec Heth

(Comme vous le savez, son nom n'est pas Hevel avec un hé mais 'Hevel avec un 'heth, ainsi que l'explique la formule traditionnelle - Al tikré Hével éla 'Hevel ).

Selon le lexique biblique de Marchand-Ennery, nous relevons :

'hevel : cordon, corde, cordeau, ligne ; contrée, troupe, société ; sort, partage, limite, piège ; douleur.

'havol : détruire, gâter ; prendre en gage, être coupable.

hei'havel : éprouver les douleurs de l'enfantement.

'habel : corrompre, détruire, dévaster, gâter ; concevoir, enfanter.

'houbol : être corrompu.

Jacques Kohn ZAL
Rav

Message par Jacques Kohn ZAL » 01 mars 2006, 15:56

S’il s’agit du fils d’Adam et Eve, son nom est Hével (« Abel »).

Lorsqu’un commentaire emploie la formule : al tiqré … éla…, il faut savoir que le sens initial est l’essentiel. Le second sens introduit par cette formule ne vient qu’en seconde analyse, souvent à titre de derach.

Répondre