Vos questions sur la vie judaïque et le judaisme
Modérateurs : RAV hai AMRAM, Rav Dov Roth-Lumbroso, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav F.Klapisch, Rav Imanouel Mergui, Rabbin Marc Meyer, Jacques Kohn ZAL, Rav Efraim Cremisi, Feinermann, Pr. D. KAMOUN, Les Rabbanim
-
Jacques Kohn ZAL
- Rav
par Jacques Kohn ZAL » 09 oct. 2005, 17:02
Lorsque j’évoquais des raisons personnelles qui puissent expliquer que Rambam se soit installé en Egypte, j’envisageais bien évidemment des raisons compatibles avec la halakha.
-
joackim
concernant l'intervention de cyrilk du 09/10/05
il est effectivement surprenant que le rambam ai décidé de quitter israel meme pour une raison de pikouah nefech puisqu'il considere lui meme que malgré le fait qu'il soit permis de quitter israel le faire entraine forcément des conséquences ( cf: le commentaire du rambam sur la mégilat routh concernant le déces de mahlon et killion ! )
-
animaamine
Vous dites que le Rambam ne mentionne pas le fait qu'habiter en Israël comme une mitsva. Mais au fait y a t'il une MITSWA de croire en D...? Le Rambam n'inscrit pas cela dans son compte des mitsvots pour une simple raison: c'est évident qu'il faut croire en D...!!!Il ne mensionne pas le fait qu'habiter en Israel soit une mitswa car il est évident pour un juif que sa place est en Israel!!La Torah nous a été donnée pour qu'on la fasse en Israel et non pas en Fance ou aux Etats Unis.
-
Jacques Kohn ZAL
- Rav
par Jacques Kohn ZAL » 16 juin 2006, 11:51
1. Rambam n’a écrit nulle part que Hachem existe, mais il affirme : Ani maamine bé-émouna chelèma (« Je crois d’une foi parfaite ») « qu’Il est le créateur et le Maître de toutes choses » (1er principe).
2. La Tora nous a été donnée pour que nous l’observions partout dans le monde. La seule différence entre Erets Yisrael et les autres pays réside dans l’existence de certaines mitswoth que l’on ne peut observer qu’en terre d’Israël.
-
animaamine
excuser moi mais je ne suis pas d'accord avec ce que vous dite quand vous avez écrit que la torah nous a été donné pour qu'on la pratique partout dans le monde et s'il ya des mitsvot spécifique à la terre d'Israël c'est bien que la torah nous a été donnée pour qu'on la pratique en Eréts Israël et non ailleur. Et puis il n'est pas marqué "ki mi brooklyn tétsé torah" ou "ki mi Paris tétsé torah" mais bien 'ki mi Tsion tétsé torah"!!